Ania

cinephile

Mardi 8 novembre 2011 à 18:20


Le film raconte d'une manière très 'épisodique, très saccadée, la relations tendue entre mère et fille. La première avec des ambitions de photographe, obsédée par la mort et la sexualité, la deuxième, son modèle innocent persuadé de poser dans des situations qui, franchement, sont sur ​​le bord de la pornographie. Le film n'est pas très bon, mais il a ses moments d'éclate. Le principal problème se dresse autour des deux actrices (Anamaria Vartolomei et Isabelle Huppert), qui sont très talentueuses, mais laissées un peu sur leurs propres affaires. Nous voyons donc se dérouler une série d'événements histrioniques qui comportent des gestes et des jurons à la fois fatigants et ennuyants. Le bruit de fond est très riche, mais pas tout à fait cohérent (en termes musicaux). Le nombre impressionnant de costumes, décors et le style libre de la narration ont l'effet contraire des bévues d'assemblage plutôt gênantes (par exemple les bretelles de la fille qui ont tendance à tomber et ensuite monter toutes seules). D'un autre côté, le film n'est pas du tout mal fait. Bien que tourné en en peu de locations,  et que les décors n'offrent pas beaucoup à l'oeil (sauf pour l'«atelier» de la mère), la lumière est très bien utilisée et, aidée par un style de narration très ambigu, elle donne au film une aura rêveuse. Nous arrivons à percevoir le film comme un rêve, comme un fantasme de Lewis Carroll, qui est cité - entre autres - dans le film.

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