Ania - cinephilesur tout et sur rienCowbloghttp://ania.cowblog.frTue, 10 Jan 2012 18:06:34 +0100180La réputation du cinéma français dans le mondeTue, 10 Jan 2012 18:06:00 +0100Tue, 10 Jan 2012 18:06:00 +0100http://ania.cowblog.fr/la-reputation-du-cinema-francais-dans-le-monde-3161929.htmlcinephileDans la continuité de l’article sur le film Intouchables, je me demande comment est perçu le cinéma français dans les autres pays. 
Je n’ai pas beaucoup voyagé. Je suis déjà allée au Royaume-Uni, en Angleterre il y a 8 ans maintenant. J’ai fait un séjour un Londres chez une correspondante enfin l’échange pédagogique habituel. Je me suis rendue dans un vidéo club ou l’équivalent d’un Virgin Megastore et je me souviens avoir été étonnée de voir quelques films français sur les étalages.  Pourquoi ? Tout simplement parce j’ai fait la comparaison dans ma tête avec la France et  l’Allemagne. A cette époque en tout cas, je n’avais jamais vu de dvd (ou plutôt cassettes vidéo, oh mon dieu je suis vieille) de films allemands, espagnols, italiens sur les présentoirs de la Fnac. Aujourd’hui, c’est différent et c’est tant mieux. Beaucoup de français peuvent citer La vie des autres ou encore La vague de leur culture cinématographique étrangère (et allemande en l’occurrence). Ou alors est-ce moi qui grandis (ou qui vieillis, non je ne suis pas obsédée par mon âge) et donc mes goûts changent ? Avant mes 20 ans, je n’aimais pas l’avocat, ni la courgette, alors que peut-être nos goûts en matière de divertissement évoluent également. Oui, c’est sûr. Maintenant que je goûte aux joies de la colocation dans un appartement à Berlin, je vois tous les films français qui sortent au cinéma et je trouve ça formidable. D’autre part, les espagnols sont un peu hermétiques au cinéma étrangers, enfin tout autant que les français j’ai l’impression. J’ai fait un peu de couchsurfing à Barcelone pendant une semaine et je n’ai pas été surprise. J’ai l’intention de voyager au maximum avant de me poser et d’avoir l’immense fortune de trouver un CDI en France ou un boulot fixe à l’étranger. Je pars et je me loge grâce à Wimdu. Voilà, juste un bon plan comme ça en passant.

]]>
Le carton IntouchablesMon, 09 Jan 2012 17:18:00 +0100Mon, 09 Jan 2012 17:18:00 +0100http://ania.cowblog.fr/le-carton-intouchables-3161731.htmlcinephileLa grande vadrouille soit dépassé. On a cru que le moment était venu quand le film de Dany Boon Bienvenue chez les ch'tis est sorti dans les salles obscures mais celui-ci, malgrè un succès incontestable, n'a pas réussi à dépasser le fameux 17 millions de d'entrées. Finalement, 41 ans après, Intouchables, le film d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache compte plus de 20 millions de Francais qui ont bien voulu se déplacer et payer leur place de ciné plutôt que de télécharger cette oeuvre qui fait désormais partie du Guinness Book. Pour ma part, je n'ai toujours pas vu le film étant à l'étranger depuis quelques mois mais j'ai eu la petite surprise de voir que le film venait de sortir en Allemagne (je suis actuellement à Berlin) sous le nom de Ziemlich beste Freunde. Littéralement, le titre signifie "plutôt les meilleurs amis" ou quelque chose comme ça. Prenez un acteur in en ce moment (Francois Cluzet) et un comique au rire inimitable (Omar Sy), ajoutez un peu de sentimentalisme (un handicapé) et de minorité défavorisée (un noir), de l'humour, des larmes, et voilà !

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQUYZZc1DzGqKTnuPF9qe9zDykrDW7AT_vEfN_hCkWOytF23kb0


http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2012/01/07/1557031_11257570-nono0701-20120107-t103a.jpg?article=20120107-1001557031&aaaammjj=20120107Et si vous faites parti des 40 millions de Francais qui n'ont pas encore vu le film, voici la bande-annonce qui saura vous convaincre d'y remédier, j'en suis sure. 

http://www.youtube.com/watch?v=Zus3ykZvmG4 
 
Bonne séance à tous !

]]>
VO ou VF?Thu, 22 Dec 2011 16:54:00 +0100Thu, 22 Dec 2011 16:54:00 +0100http://ania.cowblog.fr/vo-ou-vf-3158428.htmlcinephile De mon point de vue, je trouve que d'une part, c'est une bonne initiative et que certains films sont nettement plus accessibles quand vous avez la possiblité d'avoir une version dans votre propre langue et il faut admettre que la qualité des doublages s'est nettement améliorée depuis que cela existe. 
D'un point de vue de polyglotte, je pense qu'il est très important d'avoir le choix de regarder une version originale ou une version française. Je bénis les cinémas qui projettent encore des films en VO car je sais qu'en France en particulier, la VO n'en est pas à ses heures de gloire.
Je suis cinéphile. J'adore aller au cinéma, sortir de mon appartement le week-end et m'enfermer dans une salle obscure. La VO,  j'aime pour les films "sérieux". La VF, pour les films grosses productions.]]>
A dangerous methodFri, 25 Nov 2011 11:07:00 +0100Fri, 25 Nov 2011 11:07:00 +0100http://ania.cowblog.fr/a-dangerous-method-3152951.htmlcinephile A Dangerous Method


Je suis allée voir ce film avec un groupe de copines. Sur 5, j'étais la seule à l'avoir trouvé bien alors que mes copines l'ont trouvé long et limite chiant. Keira Knightley s'en ai pris plein la gueule (des jalouses, me direz-vous) et s'est vu critiquer son jeu d'actrice. Bon, c'est vrai, elle joue toujours un peu de la même manière et ellehttp://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTU5Mjk3NjgxMl5BMl5BanBnXkFtZTcwMDM5MjA5Ng@@._V1._SY317_.jpg n'arrive jamais complètement à nous faire oublier qu'elle joue un rôle puisqu'elle ne se débarrasse pas de ses mimiques, ses grimaces. Ceci dit, il ne faut pas nier qu'elle était à la hauteur pour ce personnage et je l'aime bien tout de même. Pour les autres acteurs, j'ai pu voir le meilleur de Vincent Cassel, comme toujours malgré un rôle secondaire. Quant à Michael Fassbender et Viggo Mortensen, ils ont été splendide de talent. Là encore, je ne me souviens pas avoir vu un seul film où ces acteurs étaient médiocres. Belle brochette d'acteurs donc! Rien que pour ce casting, je n'ai eu aucun remord à payer ma place de ciné 8 euros!
Pour ce qui est de la critique du film lui-même, je dirais que si vous vous attendez à voir un film centré sur la naissance de la psychanalyse, vous allez être déçu fortement. Le réalisateur a pris le parti de raconter une romance dans le contexte des balbutiements de la psychanalyse et non l'inverse. A vous de voir, un public averti en vaut deux. Bon film!


]]>
My little princessTue, 08 Nov 2011 18:20:00 +0100Tue, 08 Nov 2011 18:20:00 +0100http://ania.cowblog.fr/my-little-princess-3149616.htmlcinephile
Le film raconte d'une manière très 'épisodique, très saccadée, la relations tendue entre mère et fille. La première avec des ambitions de photographe, obsédée par la mort et la sexualité, la deuxième, son modèle innocent persuadé de poser dans des situations qui, franchement, sont sur ​​le bord de la pornographie. Le film n'est pas très bon, mais il a ses moments d'éclate. Le principal problème se dresse autour des deux actrices (Anamaria Vartolomei et Isabelle Huppert), qui sont très talentueuses, mais laissées un peu sur leurs propres affaires. Nous voyons donc se dérouler une série d'événements histrioniques qui comportent des gestes et des jurons à la fois fatigants et ennuyants. Le bruit de fond est très riche, mais pas tout à fait cohérent (en termes musicaux). Le nombre impressionnant de costumes, décors et le style libre de la narration ont l'effet contraire des bévues d'assemblage plutôt gênantes (par exemple les bretelles de la fille qui ont tendance à tomber et ensuite monter toutes seules). D'un autre côté, le film n'est pas du tout mal fait. Bien que tourné en en peu de locations,  et que les décors n'offrent pas beaucoup à l'oeil (sauf pour l'«atelier» de la mère), la lumière est très bien utilisée et, aidée par un style de narration très ambigu, elle donne au film une aura rêveuse. Nous arrivons à percevoir le film comme un rêve, comme un fantasme de Lewis Carroll, qui est cité - entre autres - dans le film.]]>