Ania

cinephile

Mardi 10 janvier 2012 à 18:06

Dans la continuité de l’article sur le film Intouchables, je me demande comment est perçu le cinéma français dans les autres pays. 
Je n’ai pas beaucoup voyagé. Je suis déjà allée au Royaume-Uni, en Angleterre il y a 8 ans maintenant. J’ai fait un séjour un Londres chez une correspondante enfin l’échange pédagogique habituel. Je me suis rendue dans un vidéo club ou l’équivalent d’un Virgin Megastore et je me souviens avoir été étonnée de voir quelques films français sur les étalages.  Pourquoi ? Tout simplement parce j’ai fait la comparaison dans ma tête avec la France et  l’Allemagne. A cette époque en tout cas, je n’avais jamais vu de dvd (ou plutôt cassettes vidéo, oh mon dieu je suis vieille) de films allemands, espagnols, italiens sur les présentoirs de la Fnac. Aujourd’hui, c’est différent et c’est tant mieux. Beaucoup de français peuvent citer La vie des autres ou encore La vague de leur culture cinématographique étrangère (et allemande en l’occurrence). Ou alors est-ce moi qui grandis (ou qui vieillis, non je ne suis pas obsédée par mon âge) et donc mes goûts changent ? Avant mes 20 ans, je n’aimais pas l’avocat, ni la courgette, alors que peut-être nos goûts en matière de divertissement évoluent également. Oui, c’est sûr. Maintenant que je goûte aux joies de la colocation dans un appartement à Berlin, je vois tous les films français qui sortent au cinéma et je trouve ça formidable. D’autre part, les espagnols sont un peu hermétiques au cinéma étrangers, enfin tout autant que les français j’ai l’impression. J’ai fait un peu de couchsurfing à Barcelone pendant une semaine et je n’ai pas été surprise. J’ai l’intention de voyager au maximum avant de me poser et d’avoir l’immense fortune de trouver un CDI en France ou un boulot fixe à l’étranger. Je pars et je me loge grâce à Wimdu. Voilà, juste un bon plan comme ça en passant.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ania.cowblog.fr/trackback/3161929

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast